Les indicateurs de référence pour l'environnement de travail
Connexion            >



SE CONNECTER
Mot de passe oublié ?


Générer un nouveau mot de passe.


VALIDER
Retour




L'adresse mail entrée n'existe pas.


Précédent




Problème de connexion serveur, veuillez réessayer.


Précédent




Le nouveau mot de passe vous a été envoyé.


Précédent

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/buzzyrat/www/faq_nc.php on line 109

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/buzzyrat/www/faq_nc.php on line 109

Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/buzzyrat/www/faq_nc.php on line 110




 Table des matières 
Général
Buzzy Ratios : qu'est-ce que c'est ?
Quels coûts sont concernés par le benchmark ?
Comment s'effectue la comparaison ?
Qui forme le panel ?
Quelles sont les garanties en matière de confidentialité ?
Fonctionnement
Comment puis-je participer aux Buzzy Ratios ?
Comment puis-je acheter un pack d'indicateurs Buzzy Ratios ?
Quelle est la différence entre le benchmark personnalisé et les packs d'indicateurs ?
Que contiennent les packs d'indicateurs Buzzy Ratios ?
Combien d'établissements puis-je intégrer au benchmark ?
Campagne de saisie des données
Quel est le calendrier et les délais pour participer ?
Comment accéder à la plateforme de remplissage ?
Doit-on remplir tous les champs de la plateforme ?
Quelles sont les « données obligatoires » ?
Où se trouvent mes données des années passées ?
Quand et pourquoi dois-je valider ?
Comment mes données sont-elles enregistrées ?
Référentiel des coûts du poste de travail
Doit-on remplir les coûts hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) ?
Que doit-on inclure dans les coûts ?
Qu'est-ce que le budget type ?
Où trouver des explications ?
Traitement et résultats
Comment corriger des erreurs une fois sa saisie validée ?
Quand recevrai-je mon rapport personnalisé ?
A quoi correspond ce ratio ?
Comment lire le graphique des ratios ?
Quelle est la différence entre le chiffre Buzzy Ratios, la moyenne et la médiane ?
Comment se comparer dans le temps ?
Existe-t-il des ratios spécifiques à ma situation (localisation, ancienneté, etc.) ?


 Général 

Buzzy Ratios : qu'est-ce que c'est ?

Les Buzzy Ratios sont les indicateurs de référence de l'environnement de travail (ou services généraux). Ils sont édités annuellement par l'Arseg qui compare anonymement les données de centaines de sites tertiaires d'entreprises aux profils différents. Ils permettent aux adhérents participants d'avoir un benchmark personnalisé, tandis que ceux souhaitant obtenir uniquement les ratios du panel peuvent commander l'un de nos recueils (disponibles pour les non-adhérents).


Quels coûts sont concernés par le benchmark ?

Le référentiel proposé intègre une palette large des coûts liés aux immeubles de bureaux tertiaires (immobilier, exploitation immobilière, services aux occupants, moyens, etc.). L'objectif étant d'être exhaustif et de pouvoir correspondre à tous les périmètres possibles.

Si vous participez au benchmark, vous pouvez choisir les champs à remplir parmi l'ensemble proposé, votre rapport personnalisé contiendra alors les ratios positionnés correspondants.


Comment s'effectue la comparaison ?

Les Buzzy Ratios utilisent des unités d'?uvre : la surface, le nombre de postes, entre autres. Celles-ci, ainsi que chaque champ de coût ou quantité, font l'objet d'une définition précise afin d'avoir une comparaison pertinente et des ratios permettant la comparaison de sites de différentes tailles.

D'autres ratios utilisent également des données de type « quantité » (par exemple les kWh, m3, ETP). Le choix des dimensions comparées est fait en fonction de la pertinence de l'indicateur final.


Qui forme le panel ?

Le panel des entreprises participantes aux Buzzy Ratios est contrôlé dans sa diversité, et donc sa représentativité. Il rassemble ainsi des entreprises de taille différentes, appartenant à différents secteurs d'activité de l'économie et implantées dans toute la France.

L'Arseg a préféré privilégier le recueil des données d'une multitude de sites aux surfaces variées, plutôt que la comparaison de grands parcs immobiliers d'un petit nombre d'entreprises.


Quelles sont les garanties en matière de confidentialité ?

L'Arseg s'engage au travers de sa Charte de confidentialité à protéger l'anonymat de tous les participants ainsi que leurs données saisies via la plateforme sécurisée.



 Fonctionnement 

Comment puis-je participer aux Buzzy Ratios ?

La participation à la campagne Buzzy Ratios est proposée à tous les adhérents de l'Arseg remplissant un bulletin d'adhésion ou appel de cotisation l'année précédant l'année de campagne.

En cochant la case correspondant au moment de votre commande, vous réglerez une participation en même temps que votre cotisation. L'année suivante, au moment du lancement de la campagne (courant mars), vous recevrez à l'adresse email que vous avez indiquée vos identifiants de connexion à la plateforme Buzzy Ratios.

Vous serez accompagné pendant l'exercice du remplissage au rendu final du rapport, en passant par la phase de correction.


Comment puis-je acheter un pack d'indicateurs Buzzy Ratios ?

L'achat de packs commerciaux est ouvert aux membres ou non membres de l'Arseg. La liste des ratios compris dans chaque pack et les tarifs sont précisés sur le site internet de l'Arseg.


Quelle est la différence entre le benchmark personnalisé et les packs d'indicateurs ?

Participer vous permet d'avoir un résultat personnalisé et plus facile à analyser, grâce aux données comptables que vous aurez transmises via notre plateforme de saisie sécurisée. En effet, le livrable met côte-à-côte vos ratios (€/m², €/poste, etc.) et le ratio moyen du panel. Attention, les résultats correspondent uniquement aux valeurs que vous aurez renseignées.

Les packs d'indicateurs comprennent les ratios moyens du panel, ainsi que les définitions ayant permis le calcul. La présentation des résultats ne permet donc pas de se comparer avec le panel, en l'absence de données saisies. Le calcul de son ratio est à faire soi-même pour pouvoir se comparer.


Que contiennent les packs d'indicateurs Buzzy Ratios ?

Les packs commerciaux Buzzy Ratios comprennent les ratios calculés sur l'ensemble du panel. Pour chaque indicateur est précisé la définition, des ratios chiffrés (moyenne, médiane, etc.) ainsi qu'un graphique de représentation des points recueillis (anonymes). La liste complète de tous les indicateurs compris dans chaque pack est disponible sur le site internet de l'Arseg.


Combien d'établissements puis-je intégrer au benchmark ?

Nous avons la possibilité d'intégrer au benchmark plusieurs de vos établissements avec une gestion centralisée de ceux-ci ou la création de comptes à identifiants distincts.



 Campagne de saisie des données 

Quel est le calendrier et les délais pour participer ?

- Fin d'année : sur votre appel de cotisation, cochez la case « Réseau et benchmark personnalisé ».
- Fin février de l'année suivante : début de la campagne, vous recevez vos identifiants de connexion.
- Jusqu'à juin : vous avez le temps pour saisir progressivement vos données et vous faire accompagner par l'Arseg.
- Fin juin : la campagne est clôturée, nous invitons les participants à valider leur saisie
- Juillet ? août : nous procédons au traitement et vous contactons éventuellement pour la vérification de certaines données.
- Septembre/octobre : les rapports personnalisés vous sont expédiés par voie électronique. Une conférence de présentation des résultats est tenue annuellement immédiatement après. Les packs commerciaux sont ouverts à la vente.

Nota bene :

- Vous avez la possibilité d'adhérer et participer en cours d'année tant que la campagne est en cours.
- Vous avez également la possibilité de précommander les packs avant leur sortie fin octobre de chaque année. Les derniers en date sont disponibles le reste du temps.
- Les packs sont datés de leur année de sortie (fin octobre) mais contiennent les ratios calculés sur les valeurs de l'exercice de l'année précédente.


Comment accéder à la plateforme de remplissage ?

La plateforme est accessible à l'adresse https://www.buzzyratiosarseg.com/ grâce à vos identifiants reçus en début de campagne ou au moment de votre adhésion.

Ces identifiants vous sont envoyés à l'adresse mail de référence indiquée lors de votre commande. Ils sont composés de votre numéro d'adhérent ainsi que d'un mot de passe que vous pouvez changer librement. En cas d'oubli, vous pouvez utiliser la procédure de mot de passe oublié.


Doit-on remplir tous les champs de la plateforme ?

Vous avez la liberté de remplir les champs que vous souhaitez, en fonction de vos buts et vos moyens. Quelques données sont néanmoins obligatoires pour permettre de caractériser votre site.

Pour faciliter la délimitation de votre périmètre, vous pouvez utiliser un module permettant de choisir les champs à afficher ou à maquer.

Vous recevrez un rapport avec le ou les ratios correspondants à chaque valeur renseignée.
?

Quelles sont les « données obligatoires » ?

Votre saisie ne peut être validée sans avoir renseigné les données obligatoires. Ces informations sont essentielles pour traiter votre saisie car elles nous donnent des informations d'identification (utiles entre autres à vérifier la représentativité du panel), des caractéristiques importantes de votre site, ainsi que les deux unités d'?uvre permettant de calculer la plupart des ratios (la surface et le nombre de postes).


Où se trouvent mes données des années passées ?

Les données de votre dernière participation apparaissent en dessous de chaque champ correspondant lorsque vous vous connectez à votre compte. Cet historique permet de faciliter les saisies des années futures.

Également vous pouvez déposer un commentaire ? qui sera conservé d'une année sur l'autre ? à côté de chaque champ afin de noter vos références de calcul de la valeur concernée (en cliquant sur les « ! » à côté de chaque champ). Si le « ! » est de couleur vert, c'est que ce champ a été commenté.


Quand et pourquoi dois-je valider ?

Il est important de ne pas oublier de valider sa saisie une fois que toutes les données que l'on souhaitait renseigner ont été remplies. Cela permet de figer les données pour la campagne, étant donné que la valeur de chaque participant influe sur le ratio final.

Nous vous offrons cependant la possibilité de corriger vos données si dans notre première phase de traitement nous détectons des incohérences potentielles. Vos corrections seront intégrées pour la version finale de votre rapport.


Comment mes données sont-elles enregistrées ?

Vos données sont enregistrées au fur et à mesure de votre saisie. Vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton « Sauvegarder » pour enregistrer vos données courantes : toutes les données et informations saisies réapparaitront à l'identique lors de votre future connexion.

Ce système vous permet de remplir progressivement vos valeurs tout le long de la campagne. Les données sont aussi sauvegardées dès que vous changez de page à l'intérieur du site Buzzy Ratios.



 Référentiel des coûts du poste de travail 

Doit-on remplir les coûts hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) ?

Tous les coûts indiqués dans les Buzzy Ratios doivent être renseignés hors taxes.

Il s'agit d'une convention choisie par l'Arseg pour refléter la situation la plus courante de récupération de la TVA, le coût HT se rapprochant le plus du coût réel.

Les coûts de masse salariale doivent être eux renseignés en euros chargés.


Que doit-on inclure dans les coûts ?

Gardez en mémoire que l'objectif est de mesurer le coût réel que vous payez in fine pour l'environnement de travail, l'idéal étant de trouver où va chaque dépense de votre budget, ou au moins celles que vous voulez intégrer au benchmark.

Des informations précises (références comptables, désignations, etc.) sont là pour vous guider dans cette démarche et sont disponibles dans le budget type.


Qu'est-ce que le budget type ?

Le budget type est un tableau qui recense l'ensemble des dépenses pouvant relever de l'environnement de travail.

Il est structuré par famille d'activités et postes de dépenses et donne des précisions supplémentaires par rapport à certains champs, ainsi que les références comptables correspondantes.


Où trouver des explications ?

Pour vous aider à remplir correctement les champs de la plateforme de saisie, vous pouvez vous appuyer sur différents éléments :

- Les définitions données pour chaque champ qui apparaissent en cliquant sur le « ? »
- Les index précisés à côté de chaque champ : ils renvoient à un budget type comprenant des références comptables et qui se trouve dans l'onglet « Budget type » (en haut à de la page)

En cas de doute, vous pouvez contacter l'Arseg pour obtenir un accompagnement dans votre saisie.



 Traitement et résultats 

Comment corriger des erreurs une fois sa saisie validée ?

Lors du traitement des données, nous revenons vers vous pour vous proposer de vérifier certaines données que nous avons détectées comme étant potentiellement incohérentes (par rapport au reste de votre saisie, à vos valeurs de l'année dernière ou des valeurs des autres participants).

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaiter modifier une ou plusieurs données en particulier. Après la phase de traitement, il ne sera plus possible de les modifier.


Quand recevrai-je mon rapport personnalisé ?

Une fois le traitement réalisé, les rapports personnalisés positionnés sont envoyés par voie électronique en octobre, en amont de la conférence Buzzy Ratios à laquelle les participants et adhérents de l'Arseg sont invités à participer.


A quoi correspond ce ratio ?

Chaque ratio présenté, que cela soit dans un rapport personnalisé ou dans un pack commercial, est accompagné d'une définition expliquant les deux valeurs comparées.

En cas de question, vous pouvez vous adresser à l'Arseg.


Comment lire le graphique des ratios ?

Nous représentons les résultats sous forme d'un nuage de points, chaque point représentant un participant, et les ratios par des droites traversant ce nuage. L'échelle de coût en euros est placée sur l'ordonnée et l'échelle de la surface ou du nombre de postes en abscisse : si votre point se trouve en-dessous de la droite Buzzy Ratios, alors vous êtes en-dessous des prix du marché, et vice versa.


Quelle est la différence entre le chiffre Buzzy Ratios, la moyenne et la médiane ?

Les indicateurs sont calculés de différentes manières pour chaque ratio :

- Le chiffre Buzzy Ratios compare l'ensemble des valeurs renseignées avant calcul ratio (au lieu d'être la moyenne de chaque ratio). Cette méthode donne plus de poids aux grands établissements (au-delà de 500 postes).
- La « moyenne » est la moyenne des ratios calculés pour chaque site et est donc plus représentative des établissements de petite taille (moins de 500 postes), en raison de la constitution du panel.
- Plus la moyenne et la médiane sont proches, plus le ratio peut être considéré comme fiable, car représentant une série de données constante, quelle que soit la taille du site.


Comment se comparer dans le temps ?

Les données des précédentes années pour le même compte sont indiquées, le cas échéant, sur tous vos graphiques de rapport personnalisé. Une droite permet d'observer votre évolution, que celle-ci soit dans le coût (déplacement vertical) ou l'évolution de votre périmètre (déplacement horizontal).



Existe-t-il des ratios spécifiques à ma situation (localisation, ancienneté, etc.) ?

Les ratios moyens segmentés par caractéristiques (propriétés de l'immeuble, gamme de prestation, etc.) sont proposés dans les pages d'analyse présente en début de rapport. En effet, pour certains types de dépenses, le niveau de coût mesuré dépendra de facteurs propres à son site ou à son activité.

La segmentation est déterminée en fonction de différentes typologies de situation définies dans le référentiel et pour lesquelles chaque participant peut se positionner. Elle permet donc de mieux interpréter ses résultats en fonction de sa situation.



  97 rue Anatole France, 92532 Levallois-Perret Cedex     01 47 48 93 39     etudes@arseg.asso.fr

Suivez nous sur les réseaux sociaux